Festival d'été de Québec // Fou des foodiesLes 11 jours du Festival d’été de Québec sont les plus effervescents de l’année dans la Vieille Capitale. Les rues fourmillent de monde et les terrasses sont pleines à craquer : pour plusieurs, assister à l’un des spectacles du festival se transforme en bonne excuse pour profiter du centre-ville. Trouver un endroit où bien manger et bien boire durant cette période occupée peut être un défi, mais ce n’est pas impossible. Voici nos tuyaux bouffe du FEQ, de la solution express au souper gourmand.

Pour manger en vitesse : La Galette Libanaise

Pour manger en vitesse pendant le Festival d'été de Québec : La Galette Libanaise // Fou des foodies

Vous voulez attraper un lunch sur le pouce avant d’aller faire la file pour entrer sur les plaines d’Abraham? Rendez-vous à La Galette Libanaise! Ce comptoir pour emporter en plein cœur de la Grande Allée sert d’irrésistibles sandwichs chauds dont le pain plat bien moelleux est cuit dans un four en pierres. Chaque galette est généreusement garnie de viande, légumes et aromates du Moyen-Orient, ce qui vous fournira l’énergie nécessaire pour acclamer vos artistes favoris toute une soirée.

La Galette Libanaise
641, Grande Allée Est
Ouvert tous les soirs jusqu’à 4 h am pour la durée du festival.

Pour bien boire : L’Atelier

Pour bien boire pendant le Festival d'été de Québec : L’Atelier // Fou des foodies

Vous cherchez la terrasse la plus animée et les cocktails les plus créatifs de la haute-ville? C’est à L’Atelier qu’il faut aller. Sous la tutelle du mixologue Patrice Plante, la carte tout juste renouvelée de L’Atelier comprend plus d’une vingtaine de cocktails originaux inspirés de grands classiques comme le Negroni ou le Old Fashioned, tous vendus sous la barre des 11 $. De quoi vous permettre d’en goûter plus d’un!

L’Atelier
624, Grande Allée Est
Ouvert jusqu’à 1 h am du dimanche au mercredi, et jusqu’à 3 h am du jeudi au samedi.

Pour se sauver de la foule : Le Projet

Pour se sauver de la foule pendant le Festival d'été de Québec : Le projet // Fou des foodies

C’est le secret de polichinelle des habitués du FEQ : le quartier Saint-Jean-Baptiste est l’endroit parfait où manger, avant ou après les spectacles. Tout près de l’action, mais juste assez en retrait pour permettre de s’y présenter spontanément, le pub Le Projet offre une sélection de 24 bières de microbrasseries en fût, un menu qui met en vedette des produits du terroir et un service amical qui donne envie de devenir un habitué. C’est l’endroit idéal pour amorcer une soirée qui se promet festive.

Le Projet
399, rue Saint-Jean
Ouvert tous les soirs jusqu’à 2 h am.

Pour profiter des scènes de la basse-ville : La Cuisine

Pour profiter des scènes de la basse-ville pendant le Festival d'été de Québec : La cuisine // Fou des foodies

Le festival en basse-ville, c’est celui des amoureux de découvertes musicales et de salles plus intimes. Il existe de nombreux endroits où on peut casser la croûte ou terminer la soirée de jolie façon dans Saint-Roch, mais on aime particulièrement La Cuisine pour son menu réconfort, ses bières, vins et cocktails à petit prix et son style un tantinet rebelle qui refuse les catégorisations.

La Cuisine
205 Rue Saint-Vallier Est
Ouvert jusqu’à 1 h am du dimanche au mercredi, et jusqu’à 3 h am du jeudi au samedi.

Pour tout voir : Ciel! Bistro-bar tournant

Pour tout voir pendant le Festival d'été de Québec : Ciel! Bistro-bar tournant // Fou des foodies

L’ouverture à la fin de l’année dernière d’un tout nouveau restaurant à la tête de l’iconique Hôtel Le Concorde en a réjouit plus d’un : Ciel! Bistro-bar tournant a relevé le défi de redonner envie aux gourmands d’aller profiter de la vue la plus époustouflante sur la ville. La cuisine soignée du chef David Forbes justifie amplement la réservation d’une table au sommet de Québec, mais durant le festival, on y profite en plus d’un panorama qui permet d’apprécier toute l’ampleur des festivités. La cuisine du restaurant et son bar sont d’ailleurs ouverts une heure plus tard qu’à l’habitude pendant le festival.

Ciel! Bistro-bar tournant
28e étage de l’hôtel le Concorde
1225, Cours de Général de Montcalm
Cuisine du restaurant ouverte jusqu’à minuit et bar ouvert jusqu’à 1 h am pendant le festival.

Et la petite gâterie : Tutto Gelato

Et la petite gâterie pendant le Festival d'été de Québec : Tutto Gelato // Fou des foodies

Pour terminer toute soirée en beauté!

Tutto Gelato
716, rue Saint-Jean
Ouvert tous les jours jusqu’à minuit, si la température le permet.

— Marie
Photos : Catherine Côté