Nul besoin d’habiter les quartiers centraux de la ville pour trouver son compte en tant que gourmand. Aujourd’hui, Cap-Rouge passe sous la loupe de Fou des Foodies. Suivez le guide!

Boulangerie Bonneau

Boulangerie Bonneau, Cap-Rouge // Fou des foodies

Tous les foodies assumés vous le diront : avoir une bonne boulangerie à proximité est essentiel au bonheur… Rien de moins! À Cap-Rouge, c’est la Boulangerie Bonneau qu’il faut fréquenter. Fromages fins, charcuteries, gâteaux et une excellente tarte au citron vous y attendent, mais il faut avant tout y aller pour le pain. La baguette est parfaite avec sa croûte craquante et sa mie bien élastique, et les croissants sont bien dodus, comme on les aime. Une trentaine de pains sont fabriqués tous les jours et des spécialités sont offertes le weekend, comme la Bonnette, une baguette au levain. On succombe pour le « Coureur des Bois », un pain aux raisins et noisettes miraculeux lorsque transformé en grilled-cheese. Probablement l’une des meilleures boulangeries de Québec!

Boulangerie Bonneau
109, boulevard de la Chaudière
Ouvert du mercredi au dimanche.

Dépanneur de la Rive

Dépanneur de la Rive, Cap-Rouge // Fou des foodies

Petit paradis du buveur de bière qui aime faire des trouvailles, le Dépanneur de la Rive est une institution de l’ouest de la ville depuis près d’une vingtaine d’années. Avec ses caisses empilées jusqu’au plafond et son look bric-à-brac, le « Dep » peut intimider les visiteurs qui en poussent la porte pour la première fois, mais il ne faut pas hésiter à poser des questions aux conseillers, qui semblent avoir une connaissance encyclopédique du monde de la bière. L’offre de près de 1000 étiquettes d’ici et d’ailleurs garantit que vous trouverez bière à votre palais. Faites le détour, et surtout, retournez-y souvent pour profiter des nouveautés et spécialités qui changent selon les saisons.

Dépanneur de la Rive
4328, rue Saint-Félix
Ouvert tous les jours.

Le Canard Goulu

Boutique du Canard Goulu, Cap-Rouge // Fou des foodies

Véritable institution gourmande de la région, Le Canard Goulu fait le bonheur des amateurs de bonne chère. Forte du succès de sa boutique de la rue Maguire, à Sillery, la ferme de Saint-Apollinaire a ouvert sa deuxième succursale sur la route Jean-Gauvin en 2013. On y trouve de tout pour se concocter un délicieux repas sous le thème du canard : blocs de foie gras, terrines, pâtés, et condiments, sans oublier de succulents mets préparés comme des quiches et des pizzas. La boutique offre aussi chaque semaine une nouvelle boîte repas qui contient un menu quatre services pour deux à 45 $. Un véritable festin à emporter! Pour vous gâter, repartez avec du gras de canard pour faire de divines frites maison, ou succombez à une tranche de foie gras à faire poêler.

Le Canard Goulu
955, route Jean-Gauvin
Ouvert tous les jours.

L’Immédia

Resto-pub L'Immédia, Cap-Rouge // Fou des foodies

Pionnier du smoked-meat à Québec, L’Immédia sert sa clientèle fidèle depuis près de 25 ans. Le menu propose tous les classiques du resto-pub, mais la viande fumée avec soin mérite à elle seule le déplacement. On la déguste en sandwich, en poutine, sur des nachos, ou même en salade! Grâce à son décor coloré (et tout récemment rénové), sa vaste offre de bières en fût et en bouteilles et ses nombreux écrans, c’est un endroit de prédilection pour profiter d’évènements sportifs entre amis. Mais attention, le resto accueille aussi les plus jeunes convives en leur servant un menu qui plaira à leur appétit et dont les parents apprécieront les petits prix. Vous préférez manger à la maison? Faites préparer une assiette à emporter!

Resto-pub L’Immédia
1221, rue Charles Albanel
Ouvert tous les jours, midi et soir.

Les Boucanes

Les Boucanes, Cap-Rouge // Fou des foodies

Secret bien gardé de la région, le restaurant Les Boucanes cache un fumoir où viandes et poissons bien assaisonnés sont fumés à chaud pendant des heures pour devenir tendres à faire rêver. La carte consacre une part importante aux burgers, salades et wraps, mais il faut surtout y aller pour les côtes levées et le porc effiloché, deux spécialités qui rappellent l’authentique cuisine barbecue du sud des États-Unis. Une rareté à Québec! Assurez-vous de goûter aux desserts maison (dont un pouding chômeur pas piqué des vers), et d’y retourner le weekend pour déjeuner.

Les Boucanes
955, route Jean-Gauvin
Ouvert midi et soir la semaine; matin, midi et soir le weekend; fermé le lundi.

— Julien
Photos : Marie Asselin