Depuis 2010, c’est devenu une tradition à Québec : les abords du bassin Louise sont envahis par un grand nombre d’amateurs de bière à la recherche de découvertes ou simplement d’une bonne soirée entre amis. Le Festibière de Québec est de retour cette année et se poursuit jusqu’au dimanche 16 août. Afin de tirer le meilleur de cette fin de semaine, Fou des Foodies a fait le tour pour vous.

Festibière de Québec // Fou des foodies

Quoi boire?

On se rend au Festibière pour écumer les nombreux kiosques répartis dans les deux grandes tentes qui, moyennant quelques jetons, font déguster leurs produits. Voici quelques kiosques à ne pas manquer si le temps vous presse ou si vous devez vous frayer un chemin dans la foule!

Festibière de Québec // Fou des foodies

Brasserie Beau’s

Située à mi-chemin entre Montréal et Ottawa, la Brasserie Beau’s tente depuis 6 mois une percée sur le marché québécois. À voir la qualité de ses bières, toutes certifiées biologiques, on lui souhaite un bon succès. Si l’après-midi de samedi est chaud, laissez-vous rafraîchir par la Lug-Tread ou sortez des sentiers battus avec la Noobroo, une bière sans houblon brassée dans un style ancestral; fruits, fleurs et acidité sont au rendez-vous!

Les Trois Mousquetaires

Disponibles au Pub Le Monde des Bières, les produits de la brasserie Les Trois Mousquetaires valent le détour, que ce soit pour leur Saison Brett, pour les amateurs de bières sures (mais vraiment sures!), ou  la Porter Baltique, une bière noire généreuse qui en donne beaucoup!

Le Trou du Diable

La microbrasserie de Shawinigan a explosé au cours des dernières années, grâce à l’agrandissement de ses installations. Il ne faut pas manquer la Buteuse, cette bière divine extra-forte qui pourra faire pâlir plusieurs belges d’envie ou la Shawi Beach, cette IPA ambrée dont l’amertume est juste bien dosée. Ceux qui n’ont pas encore découvert la Mactavish ou la Pitoune ne devront pas manquer ce kiosque!

Farnham Ale & Lager

La brasserie montérégienne, fondée en 2013, a su s’imposer dans un paysage déjà bien rempli, avec ses bières artisanales au visuel distinctif. Gros coup de cœur pour la bitter anglaise 35, et pour la pale ale estivale, qui disparaît par une chaude journée d’été comme neige au soleil.

Quoi manger?

C’est bien beau la bière, mais il vient un temps où on finit par avoir faim…! Les options ne manquent pas sur le site, peu importe si on veut calmer une fringale avec un cornet de frites de chez Frite Alors! ou chez M. Hot-Dog, ou y aller avec les ribs de chez Barbacoa, parmi les préférées de l’équipe. Le smoked meat de chez Brynd ou les kiosques de La Bête ou de So-Cho contenteront les plus gros appétits.

Festibière de Québec // Fou des foodies

Quoi voir?

On va faire un tour au Troquet belge, pour goûter à plusieurs des meilleures bières belges (Chimay, Rochefort, Duchesse de Bourgogne), le tout au son d’un groupe typiquement belge, les Beverly Pils, ou en suivant une conférence sur les spécialités brassicoles de ce pays. La scène musicale est aussi bien remplie, il y aura certainement moyen de trouver de quoi satisfaire vos oreilles.

Il ne reste plus qu’à souhaiter du beau temps pour la fin de semaine afin de profiter des plus belles journées de l’année!

— Julien

Photo à la une : Festibière