Parce que l’arrivée de la saison estivale rime avec le retour de l’abondance maraichère, l’équipe de Fou des foodies a décidé de faire une tournée gourmande des plus beaux et abondants marchés publics de la région. Une nouvelle série à suivre sur notre blogue au cours de l’été!

Marché du Vieux-Port // Fou des foodies

Un peu d’histoire

Saviez-vous que l’histoire des marchés publics au centre-ville de Québec remonte au 17e siècle? Le tout premier marché a en effet vu le jour en 1640 à Place Royale, lieu de rassemblement principal à Québec à l’époque. C’est en 1938 qu’une coopérative d’horticulteurs allait se former pour ouvrir un marché public comme on le connaît aujourd’hui. Le marché s’est au fil des ans déplacé de Saint-Roch, à la Gare du Palais, au Parc Victoria, pour finalement s’établir à son emplacement actuel du Vieux-Port en 1987.

Pourquoi y aller?

Pour la vaste sélection de fruits et légumes frais (consultez le tableau des arrivages du marché pour ne rien manquer), mais aussi pour s’approvisionner en fruits de mer, vins, bières et spiritueux du Québec, délicieux mets préparés, et cadeaux gourmands.

Homard frais au Marché du Vieux-Port de Québec // Fou des foodies

Où manger

  • À la Cuisine du Marché, pour son menu tout simple mais délicieux qui change au fil des saisons et met en vedette les produits des producteurs d’ici. C’est aussi l’endroit tout indiqué pour assouvir une envie subite de pouding chômeur!
  • Au Saucissier So-Cho, pour un généreux hot dog sur le pouce.
  • Le nouveau venu L’Île O’Crêpes, pour des crêpes nature ou au sarrasin, salées ou sucrées, à manger sur place ou à emporter.

À ne pas manquer

  • La Route des Indes, refuge chouchou des foodies où l’on trouve d’innombrables produits fins d’importation, une vaste sélection de thés et d’épices, des huiles et vinaigres en vrac, et des outils spécialisés pour la cuisine.
  • La Cave à vins, pour déguster et s’approvisionner en vins et alcools de tout le Québec.
  • Les Cochons tout ronds, pour les divines charcuteries faites aux Îles-de-la Madeleine.
  • Fou du bio, pour l’assortiment de condiments biologiques et le délicieux pain miche sans gluten.
  • Praline et Chocolat, pour le macaron à l’argousier, une savoureuse variation locale de la spécialité française.

Huiles en vrac à La Route des Indes, au Marché du Vieux-Port de Québec // Fou des foodies

En terminant

Impossible d’écrire sur le Marché du Vieux-Port sans parler du récent débat à propos de son déménagement éventuel. L’équipe de Fou des foodies croit fermement que le centre-ville de Québec doit conserver son marché public. Un emplacement central est idéal pour donner un accès facile au fruit du travail des agriculteurs de la région, et il permet aussi aux visiteurs de s’approvisionner en petites douceurs et cadeaux gourmands. L’équipe du maire de Québec a confirmé que le marché resterait à son emplacement actuel pour les deux prochaines années, mais son sort final reste à déterminer. Si vous voulez signifier votre volonté à ce que le Vieux-Port conserve son marché, vous pouvez signer la pétition en ligne, ou celle déposée chez les commerçants du quartier.

Coordonnées et horaire

Marché du Vieux-Port de Québec
160, Quai Saint-André

Heures d’ouverture :

  • Lundi au vendredi, 9 h à 18 h
  • Samedi et dimanche, 9 h à 17 h

— Marie
Photos : Marché du Vieux-Port, Catherine Côté, Marie Asselin