Nous, oui!

Pour la 5e année, 20 des meilleurs chefs de Québec sont jumelés à 20 producteurs d’ici pour faire naître d’appétissants menus mettant en vedette les produits de chez nous. Le midi ou le soir, ces menus sont offerts à petits prix (à 15 ou 20 $ le midi et 40 ou 50 $ le soir pour un menu 3 services), et on peut les arroser d’un verre de vin du Roussillon en accord.

Ça, ce n’est que la première partie de ces 13 jours consacrés à la gourmandise…

Photo : Valérie Busque

Photo : Valérie Busque

Mais Québec Exquis, ce n’est pas qu’un menu spécial pendant deux semaines, sorte de Restaurant Week version Québec : c’est aussi un grand festival culinaire à quatre volets. Voici les trois autres :

Cuisiner

Vous avez toujours fantasmé sur les Thermomix? Vous avez envie de transformer votre cuisine en plateau de tournage des Chefs? Testez l’appareil de vos rêves lors d’une démonstration gratuite à la boutique mère! Non seulement c’est gratuit, mais vous pourrez en plus déguster un p’tit verre de Roussillon en même temps. On appelle ça joindre l’agréable à l’agréable!

Déguster

Les amateurs de vins seront ici comblés : la SAQ Jules-Dallaire offre une classe de maître sur les vins de la région du Roussillon, avec sommelier invité et savoureuses bouchées. Si l’événement vous intéresse, faites vite : la classe du 15 avril affiche déjà complet, il ne reste que quelques places pour le 21 avril.

Sortir

Les Halles de Sainte-Foy, déjà une belle adresse pour les foodies, deviennent un marché éphémère en compagnie des producteurs invités de Québec Exquis. Le samedi 11 avril, de midi à 16 h, venez rencontrer les producteurs, jaser avec l’équipe d’Exquis, faire vos emplettes et, paraît-il, repartir avec une surprise!

Finalement, et si on vous disait que vous pourriez prendre un bon verre de vin au cinéma pour une occasion spéciale? Le 25 avril, le cinéma Le Clap présentera le film Somm, documentaire sur le parcours de jeunes sommeliers en quête du titre suprême, celui de Master Sommelier. Puisque le film donne soif (il faut voir ces mordus étudier comme des fous… et parfois perdre un peu la boule), on pourra se désaltérer avec un p’tit verre et poser nos questions à un sommelier invité.

Pour en savoir plus sur le volet Sortir, cliquez ici.

Et maintenant?

Il ne vous reste qu’à faire vos choix de restaurants. On le sait, tant d’alléchantes propositions rendent la sélection difficile… Pour vous aider, dans quelques jours, nous vous proposerons les choix de la rédaction pour le lunch et le soir. Vous le savez, nous adorons sortir au resto et nous avons fait toutes les bonnes adresses en ville. Qu’est-ce qui attirera l’attention de notre bedon? Rendez-vous sur notre blogue pour le savoir!

Québec Exquis
Du 14 au 26 avril 2015
quebecexquis.com

— Caroline
Photo à la une : Marie Asselin


Fou des foodies est fier d’être partenaire média de Québec Exquis. Cependant, toutes les opinions présentées sur le blogue sont celles de la rédaction de Fou des foodies.