IMG_9674

Trop de choix, parmi les alléchants menus de Québec Exquis? On ne sait plus où donner de la tête le midi? Pas de panique : nous avons chacun choisi le menu qui nous faisait le plus saliver pour le lunch. Voici nos coups de cœur bien personnels pour un duo chef-producteur parmi la vingtaine proposée dans ce festival culinaire. Qui sait? Peut-être que l’un de nos coups de cœur sera le vôtre!

Marie, directrice artistique

stephane-roth

Son choix : Tournebroche et Viandes biologiques de Charlevoix

«J’adore ce restaurant où le modeste poulet est roi, l’une des meilleures adresses de notre touristique Vieux-Québec. Au Tournebroche, on déguste des mets réconfortants comme ceux de notre grand-mère, mais raffinés comme ceux… d’un grand chef comme Stéphane Roth. L’association avec les Viandes biologiques de Charlevoix est bien sûr un mariage naturel qui me donne l’excuse parfaite pour y retourner (et manger une crème brûlée au détour!).»

 

Catherine, directrice photo et styliste

GuillaumePlanqueSon choix : La Planque et la Laiterie Charlevoix

«Si Guillaume du restaurant La Planque met en vedette trois de mes fromages d’ici favoris, de l’entrée jusqu’au dessert, je risque de m’y pointer. Ce gagnant de l’émission Les Chefs! réussit toujours à nous épater avec son originalité, sans jamais déborder de son concept bistro bien gardé dans le quartier Limoilou. Une place de choix où les produits du terroir du coin sont toujours mis en valeur.»

 

Julien, directeur des ventes

LouisPacquelinSon choix : Panache et Herboristerie Aliksir

«Cuisiner en intégrant des huiles essentielles boréales de chez Aliksir, ce n’est pas toujours facile pour qui n’est pas habitué à composer avec ces saveurs et ce type de produit. Par contre, lorsqu’elles sont mises dans les mains expertes de Louis Pacquelin du Panache, ça risque de donner de l’inspiration au chef en vous. Je suis particulièrement curieux du saumon à 37 degrés, parfumé au thé des bois, terre des forêtes boréales. Un dépaysement bien de chez nous!»

 

Caroline, rédactrice en chef

MathieuBrissonMon choix : Le Clocher Penché et Cidrerie Verger Bilodeau

«Chaque fois qu’on demande une bonne adresse bistro à un foodie, il y a une chance sur trois qu’il réponde Le Clocher Penché. Oui, c’est une adresse sûre, mais c’est aussi une adresse que je devrais fréquenter plus souvent! Mettre du cidre et des produits de la pomme entre les mains de Mathieu Brisson ne peut que donner un dîner mémorable. Petit plaisir d’enfance : au dessert, on promet de la tire éponge maison!»

 
 
Québec Exquis
Du 14 au 26 avril 2015
quebecexquis.com

— Caroline
Photos : Valérie Busque


Fou des foodies est fier d’être partenaire média de Québec Exquis. Cependant, toutes les opinions présentées sur le blogue sont celles de la rédaction de Fou des foodies.