Vous avez du mal à imaginer manger une soupe chaude en plein été? Vous aurez grand plaisir à découvrir celle-ci, dont le pistou tout frais met en valeur la saveur des légumes de saison. Savourez-la sur la terrasse, avec une bonne miche de pain et un verre de vin frais. C’est pas ça, la dolce vita?

Soupe aux légumes d’été, pistou persil-citron // Fou des foodies // Photo par Catherine Côté

Photo : Catherine Côté

Pour 6 personnes

Pour la soupe
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon haché
2 branches de céleri, en dés
2 grosses carottes, en dés
1 ½ tasse de fèves jaunes en tronçons de 1,5 cm
1 ½ tasse de fèves vertes en tronçons de 1,5 cm
4 tasses de bouillon de poulet
4 c. à soupe de beurre
4 c. à soupe de farine
1 tasse de lait
Sel et poivre fraîchement moulu

Pour le pistou persil-citron
2 tasses de feuilles de persil italien (plat)
1 gousse d’ail
1 c. à thé de zeste de citron finement râpé
Jus d’un demi-citron (environ ½ c. à soupe)
¾ tasse d’huile d’olive extra-vierge
Sel et poivre fraîchement moulu

Pour la soupe : Faire chauffer l’huile d’olive dans un chaudron sur feu moyen. Lorsque l’huile est chaude, ajouter l’oignon, le céleri et les carottes et faire revenir sans colorer pendant 5 minutes. Ajouter les fèves jaunes et vertes et le bouillon de poulet. Amener à ébullition, puis couvrir et laisser mijoter doucement jusqu’à ce que les légumes soient tendres, environ 15 minutes. Retirer du feu et réserver.

Dans un second chaudron, faire fondre le beurre sur feu moyen jusqu’à ce qu’il mousse. Incorporer la farine en fouettant continuellement et continuer à fouetter pendant une minute pour cuire la farine. Ajouter le lait doucement en fouettant vigoureusement et constamment. Ramener à ébullition et laisser mijoter 2 minutes pour épaissir. Ajouter du bouillon de la soupe réservée, une louche à la fois, toujours en fouettant. Après 2 ou 3 louches, verser toute la soupe aux légumes dans le mélange au lait et bien mélanger. Assaisonner de sel et de poivre. Laisser mijoter à feu très bas encore 5 minutes, puis retirer du feu.

Pour le pistou : Mettre le persil, l’ail, le zeste et le jus de citron dans le bol d’un robot culinaire et mélanger par impulsion pour hacher le persil finement, grattant le côté du bol à l’aide d’une spatule au besoin. Pendant que le robot fonctionne, verser doucement l’huile d’olive pour bien émulsionner le pistou. Mélanger jusqu’à la texture désirée, puis assaisonner de sel et de poivre au goût. Si le pistou semble trop épais (il devrait se verser à la cuillère), ajouter un peu d’eau, une cuillère à thé à la fois, jusqu’à la consistance désirée.

Verser le pistou dans un pot en verre. Le pistou peut être réfrigéré jusqu’à deux semaines, ou même congelé.

Servir la soupe très chaude et déposer une cuillère de pistou persil-citron sur chacune des portions.

— Marie

Note : Cette recette originale a été préalablement publiée dans Fou des foodies : édition souvenir.

L’ACCORD DE JULIEN


Tant qu’à célébrer l’été dans la recette, faisons de même avec l’accord ! Si vous n’avez pas encore goûté aux vins du Domaine la Cadette, vous aurez ici l’occasion parfaite. Avec la cuvée La Châtelaine, on a dans le verre un chardonnay tout en fraîcheur et en légèreté, qui disparaît à une vitesse phénoménale sur une terrasse avec des amis. La cuvée La Piécette quant à elle possède une rondeur supplémentaire apportée par l’élevage en barrique, tout en conservant la buvabilité caractéristique du domaine.