Érable rime souvent avec dessert, mais chez Fou des foodies, on adore le mariage du sucré et du salé. En cette période des sucres, pourquoi ne pas surprendre vos convives en faisant du sirop d’érable la vedette du premier service? Cette élégante salade hivernale combine textures et saveurs avec brio. Il y a quelques composantes à préparer, mais les betteraves, le chou frisé croustillant et les pacanes caramélisées cuisent en fait en une seule fournée. Comme les pacanes ne manqueront pas de faire des adeptes, n’hésitez pas à tripler la recette et à les servir lors d’un apéro!

Salade de chou frisé cru et croustillant, betteraves et pacanes // Fou des foodies

Photo : Catherine Côté

 

Pour 4 portions en entrée

INGRÉDIENTS

Pour la vinaigrette
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé de vinaigre de vin rouge
1 c. à thé de sirop d’érable
½ c. à thé de moutarde de Dijon
1 gousse d’ail épluchée et écrasée
Une pincée de sel de mer

Pour les betteraves rôties
Environ 3 grosses betteraves (454 g) crues, épluchées, coupées en dés de 2 cm
1 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de sirop d’érable
Sel de mer et poivre

Pour les pacanes caramélisées à l’érable
1 tasse de pacanes entières
2 c. à thé d’huile d’olive
2 c. à thé de sirop d’érable
Une pincée de poivre de cayenne
Une pincée de paprika fumé (optionnel)
½ c. à thé de sel de mer
Poivre moulu

Pour la salade
6 tasses de chou frisé (kale), la tige enlevée, les feuilles coupées en lanières
1 c. à thé d’huile d’olive
4 tranches de bacon cuites, coupées en lanières
Copeaux de fromage parmigiano-reggiano

PRÉPARATION

Préparer la vinaigrette : Mettre tous les ingrédients de la vinaigrette dans un pot avec un couvercle hermétique. Agiter énergiquement et laisser reposer à température pièce (la vinaigrette gagne à infuser ses saveurs une heure ou deux avant le service).

Préparer les betteraves, les pacanes caramélisées et le chou frisé croustillant : Préchauffer le four à 400 °F. Mettre les betteraves en dés dans un bol à mélanger et ajouter l’huile d’olive, le sirop d’érable, une généreuse pincée de sel de mer et du poivre moulu. Bien mélanger pour enduire les betteraves complètement. Étaler les betteraves en une seule couche sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin et enfourner pendant environ 40 minutes, ou jusqu’à ce que les betteraves puissent être percées facilement avec la pointe d’un couteau.

Pendant que les betteraves cuisent, mélanger les ingrédients pour faire les pacanes caramélisées dans un bol, puis verser sur la moitié d’une plaque à biscuit recouverte de papier parchemin. Dans le même bol, mettre 2 tasses de chou frisé et 1 c. à thé d’huile d’olive, et bien frotter les feuilles ensemble pour s’assurer qu’elles soient toutes enduites d’huile. Saupoudrer d’une pincée de sel de mer et réserver.

Dix minutes avant la fin de la cuisson des betteraves, enfourner les pacanes. Après 5 minutes, retirer la plaque avec les pacanes du four et étaler le chou frisé sur la deuxième moitié de la plaque. Cuire un autre 5 minutes, jusqu’à ce que le chou soit légèrement doré, mais encore bien vert (attention de ne pas le brûler – le chou deviendra complètement croustillant en refroidissant).

Retirer les betteraves, les pacanes et le chou frisé du four. Laisser complètement refroidir tous les ingrédients à température pièce, au moins 30 minutes.

Assembler la salade : Dans un saladier, bien mélanger le chou frisé cru, les betteraves, les pacanes, le bacon et quelques cuillères de vinaigrette, au goût. Assaisonner et diviser dans 4 assiettes de service. Distribuer le chou frisé croustillant et garnir de quelques copeaux de fromage parmigiano-reggiano.

Marie

Télécharger la recette en format PDF // Fou des foodies

L’ACCORD DE JULIEN


Des pacanes et des notes d’érable assemblées attirent chez nous un vin qui joue sur l’oxydation. Vous en êtes à vos débuts avec des vins de style oxydatif? Optez pour l’Étoile du Domaine de Montbourgeau, ce riche chardonnay au goût de noisettes. Pour les autres, plongez sans hésiter vers le Manzanilla Papirus de Lustau et assumez l’harmonie indéniable entre ces vins au profil particulier et l’extra sirop d’érable que vous pensez mettre dans la vinaigrette…