Salon des vins de Québec // Fou des foodies

C’est dès ce vendredi 13 mars et jusqu’à dimanche que se tient un rendez-vous bisannuel à ne pas manquer pour tous les amateurs de vins et spiritueux de la grande région de Québec : le Salon international des vins et spiritueux de Québec.

Cette année, ce sont 75 exposants qui se donnent rendez-vous au Centre des congrès de Québec pour faire découvrir près de 1 500 produits au public. Du vin, surtout, mais aussi des spiritueux, de la bière, du fromage et d’autres produits du terroir.

Si c’est votre première visite au salon, ne vous laissez pas impressionner par la quantité de produits disponibles; le sentiment de chercher une aiguille dans une botte de foin va se dissiper rapidement.

Même si ce n’est pas votre première visite, n’oubliez pas de lire (et surtout de mettre en pratique!) le petit guide de bienséance mis au point par Le Sommelier Fou et les 5 conseils humoristiques de notre rédac chef Caroline. Ces règles de base feront de vous un visiteur idéal, apprécié à la fois par les vignerons et les autres visiteurs du salon.

Conseil d’initié : pour maximiser le nombre de produits dégustés, demandez plutôt des demi-portions, ce qui vous permettra de goûter à deux fois plus de produits pour le même nombre de coupons! On est là pour déguster et les crachoirs présents à chaque kiosque sont là pour ça!

Finalement, tentez de privilégier les produits pour lesquels le vigneron est sur place. Vous ferez assurément la rencontre de gens passionnés qui pourront vous parler en détail de l’élaboration de leur produit.

Au terme de cet exercice de dégustation, l’intérêt est de retrouver les vins que vous avez aimé. S’ils sont disponibles en importation privée, vous pourrez profiter du nouveau programme «Cliquez, Achetez, Ramassez» mis en place par la SAQ pour le commander sur place. Exceptionnellement, ces produits pourront être achetés à l’unité plutôt qu’à la caisse, comme c’est habituellement le cas de vins en importation privée. C’est une occasion en or d’encaver vos coups de cœur!

Avec ces précieux conseils en main, votre visite au Salon international des vins et spiritueux de Québec sera assurément un succès!

— Julien