Chaque année, le retour du beau temps rime avec l’arrivée des asperges du Québec sur les étals du marché. Ces premières pousses vertes sont croquantes et légèrement sucrées, et les manger crues permet de profiter de leur fraîcheur saisonnière. Coupées finement sur le biais et simplement assaisonnées d’huile d’olive et de jus de citron, c’est une salade simple et délicieuse que l’on sert ici en tartine, surmontée d’un irrésistible œuf mollet. Un plat simple mais élégant que l’on sert au brunch, ou tout simplement en guise de lunch rapide, pour se faire plaisir.

Tartine asperge, œuf mollet et dukkah // Fou des foodies

Photo : Catherine Côté 

Pour 2 tartines

INGRÉDIENTS

2 tranches épaisses de pain campagnard
2 c. à soupe d’hummus nature du commerce
225 g d’asperges vertes, l’extrémité dure de chaque tige cassée et jetée
1 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
1 c. à thé de jus de citron fraîchement pressé
Le zeste finement râpé d’un demi-citron
Une pincée de sel de mer ou de fleur de sel
Poivre moulu
2 c. à soupe d’amandes effilées et rôties
2 œufs
2 grosses pincées de dukkah (voir note)

PRÉPARATION

Pour préparer les œufs mollets : Porter une petite casserole d’eau à ébullition. Déposer les œufs dans l’eau bouillante et laisser mijoter pendant 6 minutes précisément (baisser légèrement la température du feu pour éviter que les coquilles ne craquent). Sortir les œufs de l’eau et les plonger dans un bol d’eau froide au moins 5 minutes pour stopper la cuisson. Conserver les œufs au frais dans leur coquille jusqu’au moment de servir.

Faire rouler délicatement les œufs entre le plan de travail et la paume de la main pour faire craquer la coquille. Écaler les œufs et les rincer sous l’eau froide pour retirer tout morceau de coquille qui pourrait être resté collé.

Pour préparer les asperges : Trancher les asperges en très fines tranches sur le biais et les transférer dans un bol avec l’huile d’olive, le jus et le zeste de citron, le sel et du poivre moulu. Bien mélanger pour assaisonner les asperges. Ajouter les amandes effilées et mélanger.

Pour monter la tartine : Faire griller les tranches de pain et beurrer généreusement. Tartiner chaque tranche de la moitié de l’hummus. Déposer la moitié de la salade d’asperges et amandes sur chaque tranche. Couper les œufs mollets en deux, puis déposer deux moitiés d’œuf sur chaque tartine. Saupoudrer généreusement de dukkah et servir aussitôt.

Note
Le dukkah est un mélange de noix et d’épices du Moyen-Orient qui contient typiquement des amandes, des noisettes, de la coriandre, du cumin et du sésame. On le mange traditionnellement en trempant du pain dans l’huile d’olive, puis dans le mélange de noix — délicieux à l’apéro — ou on le saupoudre généreusement sur les salades, viandes et poissons. Le dukkah est vendu dans les épiceries spécialisées, mais il est aussi très simple de le préparer à la maison.

Marie

L’ACCORD DE JULIEN


Brunch? Bulles! Pour commencer tout en douceur et sortir des sentiers battus, offrez-vous un mousseux rosé savoyard, fait de gamay et de poulsard: le Bugey-Cerdon de Renardat-Fâche. Titrant seulement 7.5% d’alcool, il vous fera partir une journée festive du bon pied!